Les Yvelines invitées par la Région à présenter ses aides pour la solidarité internationale

Le Conseil Régional d’Ile-de-France organisait mardi 2 décembre 2014 une demi-journée d’information à l’attention des franciliens porteurs de projets de solidarité internationale. Organisée pour répondre à la question principale « Quels outils, accompagnements et articulations pour financer son projet de coopération et de solidarité internationale ? », cette rencontre a réuni de nombreux acteurs associatifs, des représentants de collectivités, des élus ainsi que des experts et spécialistes de l’accompagnement des porteurs de projets.

Le rôle essentiel joué par les associations de solidarité internationale, agissant en « complément de l’action publique » mais aussi comme « relais de proximité précieux pour les collectivités » à l’étranger a été souligné dès l’ouverture de la rencontre par Roberto Romero, vice-président du Conseil Régional chargé des affaires internationales et européennes.

La première table-ronde avait pour but de présenter l’offre des financements publics pertinente pour les petites et moyennes structures franciliennes, à travers des interventions du FORIM, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ou encore de l’Agence des Micro-Projets, au cours desquelles ont été expliquées les modalités des dispositifs de soutien financier proposés.

La deuxième table-ronde avait elle pour objet la présentation des nouvelles formes de financements, notamment par des bailleurs privés. Elle a permis de mettre en avant les ressources privées mobilisables comme les dons de particuliers (à travers les actions proposées par des acteurs comme Microdon ou  Babyloan) ; ou  encore de fondations (annuaires et informations disponibles auprès du Centre français des fonds et fondations).

Enfin, la troisième table-ronde portait sur les dispositifs d’aide non-financiers qui peuvent être proposés aux porteurs de projets. Jean-Marie Tétart, député-maire de Houdan, est intervenu afin de présenter les différentes actions mises en œuvre dans les Yvelines. Il a insisté sur l’importance de développer les « capacités de pilotage des associations », besoin auquel répondent les formations dispensées gratuitement depuis 2013, la mise en place d’un accompagnement personnalisé par des opérateurs d’appui ou encore la mise à disposition pour le suivi des projets des Volontaires du Département présents sur le terrain, principalement en Afrique de l’Ouest. Il a également rappelé que le Département des Yvelines s’engage afin de « soutenir la mobilisation des acteurs », à travers l’organisation régulière de temps d’échanges et de débats, particulièrement au cours du rendez-vous annuel des Assises « Yvelines, partenaires du développement », ou encore des conférences organisées en partenariat avec pS-Eau.

GIP YCID

Jean-Marie Tétart présente le GIP Yvelines Coopération internationale – développement.

Cette intervention a donné l’occasion à M. Tétart de présenter l’évolution de la coopération internationale dans les Yvelines, qui deviendra en 2015 la coopération d’un « territoire » et non plus uniquement celle d’une « institution », à travers la création d’un GIP (groupement d’intérêt public) « Yvelines Coopération Internationale – Développement ». Ce GIP aura parmi ses missions principales l’accompagnement technique et financier des acteurs « traditionnels » de la coopération internationale comme les associations mais aussi de nouveaux acteurs au premier rang desquels les acteurs économiques (PME, CCI…).

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.