Le Conseil Régional d’Ile-de-France organisait mardi 2 décembre 2014 une demi-journée d’information à l’attention des franciliens porteurs de projets de solidarité internationale. Organisée pour répondre à la question principale « Quels outils, accompagnements et articulations pour financer son projet de coopération et de solidarité internationale ? », cette rencontre a réuni de nombreux acteurs associatifs, des représentants de collectivités, des élus ainsi que des experts et spécialistes de l’accompagnement des porteurs de projets.
Le rôle essentiel joué par les associations de solidarité internationale, agissant en « complément de l’action publique » mais aussi comme « relais de proximité précieux pour les collectivités » à l’étranger a été souligné dès l’ouverture de la rencontre par Roberto Romero, vice-président du Conseil Régional chargé des affaires internationales et européennes.
La première table-ronde avait pour but de présenter l’offre des financements publics pertinente pour les petites et moyennes structures franciliennes, à travers des interventions du FORIM, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ou encore de l’Agence des Micro-Projets, au cours desquelles ont été expliquées les modalités des dispositifs de soutien financier proposés.
La deuxième table-ronde avait elle pour objet la présentation des nouvelles formes de financements, notamment par des bailleurs privés. Elle a permis de mettre en avant les ressources privées mobilisables comme les dons de particuliers (à travers les actions proposées par des acteurs comme Microdon ou Babyloan) ; ou encore de fondations (annuaires et informations disponibles auprès du Centre français des fonds et fondations).
Enfin, la troisième table-ronde portait sur les dispositifs d’aide non-financiers qui peuvent être proposés aux porteurs de projets. Jean-Marie Tétart, député-maire de Houdan, est intervenu afin de présenter les différentes actions mises en œuvre dans les Yvelines. Il a insisté sur l’importance de développer les « capacités de pilotage des associations », besoin auquel répondent les formations dispensées gratuitement depuis 2013, la mise en place d’un accompagnement personnalisé par des opérateurs d’appui ou encore la mise à disposition pour le suivi des projets des Volontaires du Département présents sur le terrain, principalement en Afrique de l’Ouest. Il a également rappelé que le Département des Yvelines s’engage afin de « soutenir la mobilisation des acteurs », à travers l’organisation régulière de temps d’échanges et de débats, particulièrement au cours du rendez-vous annuel des Assises « Yvelines, partenaires du développement », ou encore des conférences organisées en partenariat avec pS-Eau.
Cette intervention a donné l’occasion à M. Tétart de présenter l’évolution de la coopération internationale dans les Yvelines, qui deviendra en 2015 la coopération d’un « territoire » et non plus uniquement celle d’une « institution », à travers la création d’un GIP (groupement d’intérêt public) « Yvelines Coopération Internationale – Développement ». Ce GIP aura parmi ses missions principales l’accompagnement technique et financier des acteurs « traditionnels » de la coopération internationale comme les associations mais aussi de nouveaux acteurs au premier rang desquels les acteurs économiques (PME, CCI…).