Le vendredi 2 mai 2014 a été inauguré à Ourossogui la première tranche du programme « Pas d’école sans latrines », en présence du Président du Conseil Général, du Conseil régional de Matam et de la FADERMA .
Démarré en 2012, le programme « Pas d’école sans latrines » est mené dans le cadre de l’accord de coopération décentralisée entre le Département des Yvelines et la Région de Matam, en partenariat avec la Fédération des associations de développement de la région de Matam (FADERMA) basée à Mantes-la-Jolie, et grâce au soutien du Ministère français des Affaires étrangères. Il vise à doter en moyens d’assainissement décents toutes les écoles de la région de Matam qui en sont dénuées tout en accompagnant les comités de gestion et les équipes pédagogiques à la mise en place de mesures d’hygiène et d’entretien adéquats.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée au sein de l’école Ouro Abdoulaye Sow (Communauté rurale d’Ogo), nouvellement dotée d’un bloc sanitaire, a officiellement lancé la mise en service des blocs latrines construits au sein de la première tranche de 47 écoles, et annoncée la seconde tranche de travaux prévue pour une trentaine d’écoles d’ici la fin de l’année. En présence des principaux partenaires du programme, d’enseignants et d’élèves des écoles primaires de la région, l’Inspecteur d’Académie de Matam, a pu rappeler les enjeux de cet ambitieux programme pour l’éducation dans la région :
…. l’un des intérêt du projet est la formation des enseignants à prendre en compte des contenus disciplinaires liés à l’hygiène et à l’assainissement dans leurs enseignements. C’est pourquoi, dans une approche systémique en plus des infrastructures modernes, l’accompagnement pour la préservation des blocs toilettes et leur utilisation permet non seulement de résorber le déficit en latrines dans toutes les écoles de la région mais aussi d’améliorer les conditions de la scolarisation des enfants et surtout le maintien des jeunes filles à l’école ».
Pierre Bédier a tenu à souligner l’intérêt d’associer à ce programme les associations de migrants de la région (réunies au sein de la Faderma), et plus généralement à la politique de coopération du Département en rappelant le rôle moteur et l’expertise de ces associations pour le développement de leur pays d’origine tout comme leur contribution à la cohésion sociale en Yvelines.
En visite du 30 avril au 7 mai au Sénégal, Pierre Bédier a poursuivi sa mission par la visite de projets menés dans le cadre de la coopération décentralisée Yvelines-Matam et par des associations de migrants membres de la Faderma soutenues par le Département.