Du 21 au 30 avril 2014, une délégation béninoise du Groupement intercommunal du Mono s’est rendue au Rwanda pour étudier les conditions de fonctionnement des services de gestion des déchets, de salubrité urbaine et la mobilisation citoyenne, notamment à Kigali et à Karongi.
Cette délégation composée de 5 des 6 Maires du Mono, du Directeur exécutif, du Responsable du Secteur Gestion des Déchets, du Coordonateur départemental des ONG de pré-collecte, ainsi que du Représentant du Département des Yvelines au Bénin, a profité de l’occasion pour rencontrer différentes structures intervenant sur cette thématique. Les visites auprès de RALGA (Rwanda Association of Local Government Authorities) et du MINALOC (Ministère de l’Administration Locale) ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de la décentralisation au Rwanda, ainsi que de bénéficier de l’exemplarité de mobilisation citoyenne, à travers l’umuganda (travaux communautaires) qui réunit chaque fin de mois l’ensemble de la population rwandaise.
La rencontre avec la Ville de Kigali a permis d’appréhender les mécanismes de fixation des prix de la collecte des ordures qui s’effectuent grâce à une concertation avec les différents acteurs impliqués dans la fourniture du service permettant ainsi d’appliquer un taux différent en fonction des catégories socioprofessionnelles des populations. Cela facilite une l’adhésion des populations tout en permettant aux structures chargées de collecter les ordures de rentabiliser l’activité.
Les différentes coopératives rencontrées chargées de la collecte des ordures ont démontré leur forte capacité d’intervention et d’innovation dans le domaine en présentant des opportunités de valorisation des déchets organiques par la fabrication de briquettes et boulets combustibles servant à la cuisson des aliments.
Les Maires du Mono retiendront également que la réussite de ces actions tient avant tout à la forte implication des autorités rwandaises, et que l’aide extérieure vient compléter et non remplacer ce qu’ils ont entrepris, ce qui montre une volonté politique forte de vouloir participer au développement de leur pays, en prenant très au sérieux les questions environnementales notamment. En témoignent les nombreux espaces verts entretenus quotidiennement.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Union européenne qui s’étend de 2012 à 2016, et qui représente un investissement conséquent d’environ 1,7 millions d’euros pour la mise en place de toute la filière gestion des déchets de la pré-collecte des ordures à l’enfouissement technique.
Contact : Jeremy CEBRIÁ, Représentant du Département des Yvelines au Bénin, coop-benin@yvelines.fr