Le 7 décembre, le Conseil Départemental de la Cuvette et le Conseil Général des Yvelines se sont rendus au Centre de Santé Intégré de Tongo, dans le district de Tchikapika afin de prononcer la réception officielle de l’installation de panneaux photovoltaïques qui vont permettre l’utilisation de matériels électriques et la pratique de soins nocturnes. Le CSI de Tongo a également reçu par la même occasion du matériel médical envoyé par FIDECO et le Conseil Général des Yvelines.
Une délégation officielle du Conseil Départemental de la Cuvette s’est rendue le 7 décembre dans le village de Tongo afin de prononcer la réception définitive de l’installation photovoltaïque du Centre de Santé Intégré (CSI) réalisée par l’entreprise Africa Solaire. Cette délégation était composée du Président du Conseil Départemental de la Cuvette, Mr. Emmanuel Ambende, de deux conseillers départementaux, du Directeur Départemental du Plan, d’un représentant de la Direction Départementale de la Santé et de la représentante du Conseil Général des Yvelines, Natacha Bricks-Yonow. L’événement a bénéficié de la couverture médiatique de la presse locale par la présence de journalistes venus de Boundji.
Arrivée sur place, la délégation a pris contact avec le chef de centre du CSI du village de Tongo et les techniciens de l’entreprise Africa Solaire qui ont réalisé cette installation. Ceux-ci ont présenté le circuit et les équipements mis en place, tels qu’un frigo à vaccins. Une visite du CSI avec démonstration de l’utilisation de l’électricité a été faite, la délégation a pu apprécier la qualité de l’installation. Les techniciens ont aussi pris un temps pour expliquer à l’agent de maintenance de l’ONG Mboka Bopeto, responsable de l’entretien des installations, le fonctionnement ainsi que les opérations courantes de maintenance. Suite à cela, la réception définitive de ces travaux d’installation a été prononcée par Mr Emmanuel Ambende et le matériel médical acheminé a été déchargé et remis au chef de centre.
« Ce projet a été initié par la coopération entre le Conseil Départemental de la Cuvette et le Conseil Général des Yvelines. Notre politique est que dans les grands villages centres qui ne bénéficient pas du réseau électrique, les Centres de Santé Intégrés soient électrifiés par l’énergie solaire. Ce projet s’est fait dans la continuité d’un projet similaire réalisé à Engana en 2011, de même financé par le CG78. Dans la lancée de l’amélioration de la qualité des soins de proximité, nous avons aussi apporté du matériel médical ainsi que du mobilier et des tenues de travail fournies par l’ONG Fideco » a déclaré le Président du Conseil Départemental de la Cuvette à la population de Tongo venue apprécier les nouveaux équipements.
Depuis 2009, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec le Département de la Cuvette en République du Congo, le Conseil Général des Yvelines apporte son soutien à l’amélioration des soins de base et de proximité. Le Département a investi 20 710 € dans cette activité d’électrification.