Du 4 au 6 décembre, une délégation béninoise du Groupement intercommunal du Mono a été accueillie par la Mairie d’Anèho et son service public d’assainissement non collectif (SPANC) afin d’échanger sur les pratiques de chacun, et connaître l’évolution du projet au Togo.
Cette délégation était composée du Président du GI-Mono, du Secrétaire Général, du Directeur exécutif, de 2 animateurs de terrain, d’un représentant d’ONG de pré-collecte, et de 2 représentants des services déconcentrés de l’Etat en matière d’environnement et d’hygiène et d’assainissement de base, ainsi que du Représentant du Département des Yvelines au Bénin.
Ces échanges d’expérience peuvent nous apporter aux uns et aux autres des idées nouvelles et faire ressortir des solutions à répliquer sur chacun de nos territoires », a expliqué Patrice Ayivi, Maire d’Anèho.
La délégation du Mono a profité de cette visite pour s’enrichir des pratiques en matière d’assainissement liquide en visitant les ouvrages construits par l’intermédiaire du SPANC (latrines à fosse septique et à fosse sèche) qui couvrent actuellement 25 % de la commune. Les usagers désireux d’un tel service souscrivent un abonnement qui leur permet de bénéficier d’un suivi de leur installation et d’un service de vidange, à moindre coût.
Tout au long de la semaine à Anèho se sont tenus par ailleurs une série d’animations et d’ateliers autour de l’amélioration des pratiques des acteurs de l’assainissement et de sensibilisation des habitants aux questions d’hygiène et d’environnement. Un atelier avec les maraîchers a ouvert le programme afin d’évoquer les potentialités d’utilisation des déchets de vidange dans les productions agricoles ; plusieurs émissions sur les radios locales ont détaillé le fonctionnement du SPANC, qui ont été relayées par une caravane festive qui a circulé dans toute la ville ; un atelier « quadrilogue » réunissant les principales parties prenantes du service s’est tenu pour faire un point d’avancement sur le projet ; et une opération « plages propres » à laquelle ont participé le 6 décembre plus de 1 000 habitants a permis de nettoyer et reboiser ces espaces utilisés encore par bon nombre de ménages pour se soulager.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un projet cofinancé par l’Union européenne qui s’étend de 2012 à 2016, et qui représente un investissement d’environ 2 millions d’euros pour la mise en place de toute la filière gestion des déchets liquide et solides dans le Mono (Bénin) et à Anèho (Togo).
Contacts :
- Jeremy Cébria, Représentant du Département des Yvelines au Bénin, coop-benin@yvelines.fr
- Marion Perrin, Représentante du Département des Yvelines au Togo, coop-togo@yvelines.fr