Samedi 16 novembre, 9 représentants associatifs ont pris part à la première séance de formation proposée par le Département aux acteurs yvelinois de la coopération internationale pour les accompagner dans la conception de leurs projets et la recherche de financements.
La première séance était consacrée à améliorer la manière de formaliser les besoins des partenaires et des bénéficiaires. Une méthode pour partir sur de bonnes bases et s’éviter des complications par la suite, même si elle demande un travail important de discussion avec les partenaires et d’analyse du contexte.
Ce sont beaucoup de questions auxquelles on répond intuitivement habituellement, ou trop rapidement, et on s’aperçoit bien que si on creuse un peu, notre projet n’est plus si évident ni si pertinent”.
Le programme de formation proposé par le Département comprend 12 sessions réparties en 4 modules. La moitié des formations est accessibles à tous, l’autre moitié réservée aux acteurs yvelinois ayant déjà signé une convention avec le Département. Ces sessions se déroulent à Versailles et aux Mureaux jusqu’à la fin du mois d’avril. Deux bureaux d’études ont été recrutés par le Département pour réaliser ces formations, Agence Coop Dec Conseil et Nomadéis. La prochaine session aura lieu le 27 novembre à Versailles et sera consacrée à la Charte yvelinoise pour la qualité des projets de coopération internationale (s’inscrire).
Depuis 2006 le Département des Yvelines soutient financièrement, dans le cadre de sa politique “Yvelines, partenaires du développement”, les associations, communes et collèges ayant des actions de solidarité internationale. Environ 50 partenariats bénéficient d’un soutien chaque année. En 2013, 380 000€ ont été attribués en subvention à des acteurs yvelinois de la coopération internationale.