Au rythme de musiques et danses d’Afrique de l’Ouest, la troupe Sya emmène son public au Mali au travers de différents parcours de vie de jeunes hommes et femmes ayant quitté leurs terres natales africaines. Après Viroflay et Plaisir, la troupe se produira à La Verrière et Sonchamp.
« J’ai écrit ce spectacle pour montrer la richesse du Mali et de l’Afrique, pour que les jeunes au pays cessent de penser que l’émigration est un parcours facile et pour que ceux qui ont émigré n’oublient jamais d’où ils viennent ».
Voilà les quelques mots émus avec lesquels Mariam Traoré, elle-même ressortissante malienne en France, conclut son spectacle Tounga qu’elle présentait pour la première fois au public avec sa troupe Sya à Plaisir le 28 septembre dernier.
Ce spectacle joué dans le cadre du programme An ka wili plonge les spectateurs dans le peau de différents personnages. De la jeune fille Adama, au médecin Abou en passant par un jeune coupe mixte, tous ont décidé ou été contraints d’émigrer vers l’Europe et voient alors leur rapport à leurs origines bouleversé et leurs sentiments entre ces deux continents mêlés de rejet et de nostalgie. L’énergie des musiciens comme des danseuses de la troupe Sya emporte le public au Mali mais aussi Burkina, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, lui faisant découvrir les musiques et les danses qui sont propres à chacun de ces pays. La multitude des rythmes et des instruments choisis (balafon, kora, djembé, doum doum…) reflètent ainsi la diversité de ce patrimoine immatériel.
La veille à Viroflay, Olivier Lebrun, Maire de Viroflay et Conseiller général, a chaleureusement accueilli la troupe dans sa ville, jumelée avec Kolokani au Mali, pour un spectacle rythmé. L’occasion était pour lui de rappeler le plaisir de voir rassembler un public venu découvrir un Mali uni, enjoué et chaleureux après la période de crise qu’il a dû traverser.
Vous pourrez retrouver le spectacle Tounga de la troupe Sya à La Verrière le 4 octobre et à Sonchamp le 11 octobre. A Viroflay, sont également organisés une conférence sur Kolokani au Mali le 10 octobre et un atelier de contes le 16 octobre.