Lundi 30 septembre, un premier container de 40 pieds contenant le matériel pédagogique récolté pour le futur Lycée technique d’Anèho est parti de Trappes pour le Togo. Un second container doit être expédié avant fin octobre.
Au centimètre près, le dernier colis s’est encastré dans le container, et le plomb de fermeture est posé. Il est 11h et le chauffeur démarre le camion qui emporte la cargaison vers le port du Havre. A l’intérieur, des systèmes électriques de démonstration, des moteurs, des platines, des ordinateurs, des consommables, des établis, des tables informatiques… de quoi équiper tout à fait correctement les salles de classe du Lycée d’enseignement professionnel et technique d’Anèho dont l’ouverture des portes est programmée le 7 octobre.
Le départ du container est le fruit d’un long et difficile travail qui a demandé la collaboration de multiples acteurs : des lycées techniques des Yvelines, qui ont fait le tri dans leurs stocks de matériel pour identifier ce qui pouvait être donné ; les services techniques du Département, pour le transport ; les élèves du Lycée Jules Ferry, qui ont testé et conditionné le matériel ; les fournisseurs, qui ont dû respecter des délais d’acheminement réduits pour les consommables et autres équipements indispensables ; le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, qui a entreposé les caisses dans un local à Trappes. Au final, vendredi 27 et lundi 30 septembre, tous sont venus donner un coup de main pour finaliser la préparation du container, avec l’aide supplémentaire de Romain, l’un des participants au chantier solidaire d’insertion au Togo.
De passage à l’entrepôt lundi matin, Patrice Ayivi, le Maire d’Anèho, a indiqué qu’il se montrerait très attentif à la bonne utilisation du matériel sur place, afin que les efforts qui ont été consacrés à cette collecte produisent tous les bénéfices escomptés pour la formation des élèves. Faute de place, plusieurs colis n’ont pu partir lundi : un second container sera prochainement rempli et devrait rejoindre Anèho début décembre, à temps pour la mission qu’effectueront des élèves du Lycée Jules Ferry pour installer tout ce matériel. Au second semestre, les élèves d’Anèho pourront ainsi profiter pleinement des salles techniques pour parfaire leur apprentissage.
Le Lycée d’Anèho est l’un des plus gros projets de la coopération yvelinoise, représentant près d’un million d’euros d’investissement. Il bénéficie du soutien du Ministère des affaires étrangères et du concours de deux associations de ressortissants togolais, SAGE et Merveilles du Togo.