Le 30 Juillet 2013, Département de la Cuvette et le Département des Yvelines ont remis à l’Hôpital Général d’Owando un lot de matériel médical. Cette distribution marque le début d’un programme de distribution au niveau départemental dans les centres de santé intégrés du département qui en seront les prochains bénéficiaires.
En 2012, dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG Hôpital Assistance International et l’association yvelinoise FIDECO, le Département des Yvelines a financé l’envoi au Congo de matériels, mobiliers et textiles médicaux. Cette dotation devait être répartie dans les différents centres de santé intégrés (CSI) et hôpitaux du Département de la Cuvette. La remise d’un lot de matériel à l’Hôpital Général du 31-Juillet est donc la première d’une série de distribution qui aura lieu dans les CSI d’Owando, d’Oyo, de Makoua, de Mossaka, de Loukolela, de Boundji, d’Engana, de Tongo, de Bokoma et à l’Hôpital régional d’Oyo au cours du mois d’Août.
La remise du matériel a été effectuée après un discours du Président du Conseil départemental, Emmanuel Ambende, qui a mis en avant le rôle de la coopération décentralisée dans le département, notamment dans le domaine sanitaire, « Depuis 2009, le Département de la Cuvette et le Département des Yvelines travaillent en collaboration afin d’améliorer les structures sanitaires du département ». L’hôpital a reçu en ce jour un lot de matériel médical comprenant des tensiomètres, des haricots, des plateaux, un thermomètre digital, un pèse personne, des stéthoscopes, un stéthoscope obstétrical et un spéculum mais surtout un nombre important de textiles hospitaliers : des blouses chirurgicales, des champs opératoires, des chemises et des pantalons qui serviront quotidiennement au personnel. Ce matériel provient de la fondation Hôpital Assistance International (HAI) et a été acheminé à Owando par l’ONG Fideco en 2012.
La distribution a été effectuée symboliquement par le Président Emmanuel Ambende au directeur de l’Hôpital Général du 31 Juillet d’Owando M. Okoyo en présence de la représentante locale du Département des Yvelines Natacha Bricks-Yonow. La Direction Départementale de la Santé, qui a effectué la répartition du matériel, représentée par François Mpangani, a aussi participé à cet événement. Le directeur de l’hôpital se déclare très satisfait de cette remise et « souhaite remercier le Département de la Cuvette et le département des Yvelines pour cette dotation qui va améliorer les conditions de travail à l’hôpital, et particulièrement dans le service de chirurgie ».
Depuis 2009, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec le Département de la Cuvette en République du Congo, le Conseil Général des Yvelines apporte son soutien à l’amélioration des soins de base. Des opérations de rénovation et d’électrification de centres de santé et la mise en place d’un service mobile de maintenance des centres de santé ont été menées depuis 2009.