Le 18 juillet dernier, profitant d’une mission du Vice-Président Jean-Marie Tétart au Togo, le Département et l’Union des Communes du Togo ont renouvelé leurs engagements mutuels à travers la signature d’une annexe financière à leur convention de partenariat en faveur du renforcement de la décentralisation au Togo.
L’Union des communes du Togo (UCT) apporte de manière générale son expertise dans le domaine de la décentralisation pour appuyer les communes togolaises dans leur développement. Depuis 2007 le Département des Yvelines est partenaire de cette démarche qui permet en outre de favoriser la bonne mise en œuvre de ses programmes de coopération décentralisée. Un volontaire de solidarité internationale est affecté à l’UCT depuis 2008 et joue un rôle d’interface entre la Département des Yvelines et les collectivités partenaires au Togo pour assurer le suivi opérationnel des programmes de coopération.
Le Département concourt financièrement aux activités de l’UCT en faveur du renforcement de la décentralisation à travers le soutien aux actions de formation, le soutien aux ressources humaines de l’UCT et le soutien à des activités exceptionnelles en faveur de la promotion de la décentralisation au Togo. Les partenaires ont renouvelé le cadre de leur coopération pour une nouvelle phase de quatre ans (2012-2015) à travers la signature le 20 avril 2012 d’une convention de partenariat. Le Vice-Président du Conseil général, Jean-Marie Tétart et le Président de l’UCT, Kasségné Adjonou, se réjouissent de ce partenariat durable et le Secrétaire Permanent de l’Association précise que « l’UCT et le Conseil général sont engagés dans un partenariat gagnant-gagnant, au service de la coopération Nord-Sud ».
En 2013, le soutien alloué va permettre à l’UCT de proposer aux Présidents des Délégations Spéciales des Communes et à leurs agents un atelier sur « les élections locales : enjeux et perspectives », ainsi qu’un atelier sur « la contribution de la société civile au développement communal ». Ces moments d’échanges se dérouleront lors de la 9ième édition de la Journée nationale de la commune togolaise (JNCT) en octobre prochain. Egalement, les Yvelines contribuent à la prise en charge des frais de personnel pour un Chargé des relations de coopération décentralisée depuis 2012 et à l’acquisition de matériel au bénéfice des centres de ressources régionaux coordonnés par l’UCT.
Depuis 2007, le Département des Yvelines soutient l’UCT et a déjà apporté 71 000€ dans ce partenariat. 17 000€ seront attribués à l’UCT en 2013.