Natacha Bricks-Yonow représentera le Conseil général des Yvelines en République du Congo pour les deux prochaines années. Sa principale activité sera d’accompagner la mise en œuvre de la coopération décentralisée avec le Département de la Cuvette.
A 24 ans, Natacha Bricks-Yonow peut déjà se targuer d’une première expérience dans le domaine du développement agricole en Afrique centrale.
« J’ai passé trois mois à Luozi, en République démocratique du Congo, pour étudier l’implantation de centres de regroupements ruraux, l’idée était de centraliser les petites productions environnantes pour faciliter l’écoulement et la commercialisation de ces marchandises » explique-t-elle.
Diplômée de l’IEDES (Paris), avec une spécialisation dans le domaine du développement agricole et les politiques de développement économique, elle a candidaté pour un volontariat de solidarité internationale auprès de l’association France Volontaires, avec qui le Département des Yvelines a conclu un partenariat de long terme.
Natacha est donc la quatrième représentante du Département des Yvelines à l’étranger, trois postes similaires étant pourvus au Bénin, au Sénégal et au Togo.
Après le départ de Daniel Pena, le précédent volontaire, Natacha était attendue de pieds fermes par le Conseil départemental de la Cuvette, partenaire des Yvelines depuis 2009. « Nous nous réjouissons de cette arrivée, qui marque la continuité de notre collaboration avec les Yvelines, et ferons tout ce qui est en notre possible pour que Natacha se sente chez elle à Owando », a déclaré le Président du Conseil départemental Emmanuel Ambende.
A peine aura-t-elle ainsi le temps de poser ses bagages qu’elle devra se plonger dans les actions en cours de la coopération, comme l’extension du service d’entretien de la voirie urbaine à Owando, l’électrification du centre de santé de Tongo, ou la distribution de matériel médical dans une dizaine de centres de santé du département.
Si des élections locales doivent se tenir au mois d’octobre, le Président Ambende veut déjà évoquer l’avenir : « Je souhaite que notre coopération puisse prendre en compte la question du développement économique de notre territoire, en particulier à travers l’agriculture, car nos populations et principalement les jeunes sont en attente d’opportunités pour gagner décemment leur vie ».
Alors que le Département des Yvelines vient d’adhérer au PCPA-Congo, un autre de ses rôles sera de participer à l’animation du dialogue entre le Conseil départemental de la Cuvette et les organisations de la société civile, un enjeu majeur pour améliorer l’impact et l’efficacité des politiques publiques locales.
Elle sera également à la disposition des acteurs yvelinois souhaitant développer des projets au Congo, et pourra leur offrir un accompagnement et un suivi sur le terrain. Enfin, elle aura la responsabilité de représenter le Département des Yvelines auprès des autorités congolaises et de la représentation française au Congo.