C’est l’entrée des troupes djihadistes dans la ville de Konna qui avait provoqué l’intervention française au Mali. Le Maire de Konna, Ibrahima Diakité est de passage ce mois-ci en France pour rencontrer ses partenaires de coopération et tenter d’identifier des solutions pour relancer au plus vite les services publics municipaux.
Ibrahima Diakité a beaucoup de choses à raconter : sur la situation de sa ville de 35 000 habitants avant le conflit, sur l’occupation pendant 19h de Konna par les mouvements rebelles (qui pilleront la Mairie et les principales administrations), sur sa joie et celle des habitants à l’arrivée des troupes françaises, sur les destructions qu’ont subies les infrastructures, et notamment le nouveau port de pêche, et qui freinent aujourd’hui le redémarrage des activités. Beaucoup de choses à raconter, et d’émotions à faire partager.
C’est l’association yvelinoise EDEN qui s’est chargée d’organiser le séjour du Maire de Konna. Depuis trois ans, EDEN mène dans deux villages de la commune une expérience pilote d’électrification décentralisée, consistant à proposer aux ménages des kits d’éclairage solaire (panneaux, ampoules et prise) ou simplement des lampes solaires rechargeables à une station centrale. L’originalité de ce projet repose sur la mise en place d’un abonnement, compris entre 0,8€ et 3€ par mois selon le service utilisé, payé par les ménages et dont le produit permet d’assurer le coût de contrôle du service ainsi que le renouvellement à moyen terme des batteries solaires. “C’est une expérience qui a montré sa solidité, assure Jacques Maréchal, Président d’EDEN, et nous recevons de plus en plus de demandes de ménages qui souhaiteraient bénéficier du service“. Une chance, comme l’atteste Ibrahima Diakité, “la guerre n’a pas détruit ce projet, les panneaux et les lampes sont toujours là, sauf à la Mairie“.
La première étape de son séjour a conduit Ibrahima Diakité à La Verrière, où le Maire Alain Hajjaj avait organisé une réception en son honneur et réunit les acteurs yvelinois présents dans la région de Mopti où se trouve Konna, notamment Action Mopti et la CASQY, représentée par son Président Robert Cadalbert, ainsi que le Conseiller général Ismaïla Wane. Mardi 28 mai, c’est Jean-Marie Tétart qui a reçu M. Diakité et les représentants d’EDEN dans son bureau à l’Assemblée nationale, ce qui a été l’occasion de réitérer l’engagement du Département à maintenir, voire à renforcer son soutien, aux acteurs yvelinois qui travaillent dans la zone. Après s’être rendu à Tours pour visiter l’usine dans laquelle sont fabriqués les panneaux photovoltaïques installés à Konna, M. Diakité rejoindra la Bretagne pour rencontrer sa ville jumelle de Pacé, et l’espère-t-il, relancer ce partenariat qui serait bien utile pour venir soutenir les efforts de ses concitoyens.