En déplacement dans la région de Matam pour un Conseil des Ministres, le Président de la République du Sénégal a inauguré le lycée d’ Ourossogui dont le projet de construction et d’équipement a été mené par l’association yvelinoise ADO.
La foule était nombreuse en ce mercredi 20 mars à Matam pour accueillir le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, venu présider un Conseil des Ministres dont l’organisation a été exceptionnellement décentralisée dans cette région. Le Président Macky Sall a d’ailleurs pu annoncer son souhait de faire de cette région du Sénégal un « véritable pôle économique d’envergure ».
Profitant de ce séjour dans la région, le Président Macky Sall s’est déplacé dans la commune d’ Ourossogui pour y inaugurer le lycée Yéro Basse.
Ce nouveau lycée, composé de 16 salles de classe, d’un bâtiment administratif, d’une bibliothèque et d’une salle d’informatique contenant un matériel neuf, a coûté plus de 460 000€. A l’ initiative de ce projet, l’association yvelinoise des ressortissants de cette ville, l’ADO (Association pour le développement d’ Ourossogui) a notamment reçu le soutien du programme sénégalo-français d’appui aux initiatives de migrants, le PAISD.
En présence de Michel Vialay, Maire de Mantes-la-Jolie et Conseiller général des Yvelines, des représentants de l’ADO, de la Fédération des associations pour le développement de la région de Matam (FADERMA) et du Conseil régional de Matam, le Président de la République du Sénégal s’est dit ‘’très réjoui’’ de ce beau projet réalisé grâce à l’implication de la diaspora et des partenaires nationaux et locaux. Il a par ailleurs encouragé les migrants à continuer à investir davantage dans des projets de développement dans leurs localités respectives, pour aider les leurs à améliorer leurs conditions de vie.