Le Conseil général lance aujourd’hui un appel à projets pour la création d’un service de prévention spécialisée sur la ville de Poissy. Dans les Yvelines, 24 communes disposent aujourd’hui d’un service de ce type. Les porteurs de projets ont jusqu’au 5 avril 2013 pour envoyer leur dossier.
Depuis 1983 et les lois de décentralisation transférant aux départements la compétence d’aide sociale à l’enfance, le Conseil général participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles dans les zones urbaines sensibles.
Parmi ces actions figure la prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté. Dans les Yvelines, cette forme d’intervention éducative auprès des jeunes âgés de 10 à 25 ans s’inscrit dans la politique de protection de l’enfance et s’articule autour de deux axes :
- l’action collective qui développe des solidarités de proximité et participe au développement local pour le mieux-être des habitants
- l’accompagnement éducatif individuel qui vise à responsabiliser chaque jeune dans son parcours vers l’autonomie
En 2010 et 2011, le Conseil général a mené une campagne de reconventionnement de la prévention spécialisée mise en œuvre sur son territoire. A l’issue d’un diagnostic local partagé réalisé à cette période, l’intervention d’un service de prévention spécialisée est apparue nécessaire sur la ville de Poissy.