Jean-Marie Tétart, Vice-Président du Conseil général délégué à la coopération décentralisée, a annoncé, vendredi 1er février, le départ pour six mois de huit Yvelinois bénéficiaires du RSA, recrutés par le Conseil général afin de participer à la construction d’un lycée technique au Togo.
Le Conseil général a sélectionné huit bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour participer à la construction d’un lycée technique dans la commune d’Anèho au Togo. Les travailleurs partiront mardi 5 février et resteront sur le chantier pendant six mois aux côtés des entreprises togolaises. Ils sont recrutés dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).
La construction reprend les techniques traditionnelles modernisées, afin d’être plus économique et respectueuse de l’environnement (utilisation de la terre locale, matériaux isolants de la chaleur). La conception est supervisée par l’Ecole d’architecture des métiers de l’urbanisme de Lomé.
Né du partenariat établi entre le Conseil général et la commune d’Anèho en 2007, le projet est une première dans les Yvelines. « L’objectif est de se servir de la coopération comme levier d’insertion, explique Jean-Marie Tétart, Vice-Président du Conseil général délégué à la coopération décentralisée. Ces huit Yvelinois ont une mission à remplir au nom du département. »
Deux travailleurs sociaux du Conseil général (basés aux Mureaux) les accompagnent depuis un mois pour préparer au mieux cette mission. Le Lycée Jules Ferry à Versailles apporte une assistance technique et rassemble du matériel pédagogique collecté dans d’autres lycées techniques du département. L’ambassade du Togo offre, quant à elle, les visas aux travailleurs du chantier d’insertion. La participation au projet de la diaspora togolaise en France a également permis de mobiliser une subvention du Ministère de l’intérieur, qui soutient les initiatives de co-développement.
Cette expérience professionnelle qualifiante est un avantage indéniable pour ces bénéficiaires du RSA. Leur engagement reflète une implication et des valeurs sociales. Ce chantier mêle les services de l’action sociale du Conseil général et ceux de la coopération décentralisée pour une action conjointe.