L’assemblée départementale a adopté, le 23 novembre 2012, un nouveau plan d’aide aux collectivités pour la restauration et la valorisation de leur patrimoine historique monumental.
D’ici 2015, le Conseil général a prévu une enveloppe de 6 M€ pour financer ce dispositif.
Terre d’histoire, les Yvelines sont riches d’un patrimoine, notamment architectural, d’intérêt national mais aussi local, qui contribue à sa richesse culturelle, son identité et son attractivité.
Après l’achèvement du « Plan exceptionnel d’aide aux collectivités pour le développement de leurs édifices culturels structurants 2007-2010 », le Conseil général poursuit une action qui a déjà permis de financer, depuis 2007, 183 projets de restauration d’éléments patrimoniaux, protégés ou non au titre des monuments historiques, en situation de péril ou non.
Réservé aux communes et groupements de communes yvelinois, le nouveau dispositif d’aide concerne le patrimoine historique immobilier (le patrimoine mobilier étant d’ores et déjà soutenu par les dispositifs départementaux votés les 30 mai 1996 et 13 avril 2012). Les édifices patrimoniaux en péril, non protégés et protégés au titre des monuments historiques et les édifices patrimoniaux hors péril, non protégés et protégés (en complément du programme de l’Etat) sont éligibles.