L’ultime étape du 100e Tour de France se déroulera entre Versailles et Paris le 21 juillet 2013. Déjà passé par les Yvelines en 2012 (Rambouillet-Paris), le peloton revient donc dans le département pour une édition 2013 exceptionnelle.
« C’est un privilège rare qui nous est réservé, commente Christian Prudhomme, le patron du Tour. Les premiers tours de roues se feront dans le parc du château de Versailles avant d’entamer la procession vers Paris pour la dernière explication sur le circuit final. C’est là que les candidats à l’exploit tenteront de défier les sprinteurs encore en lice. »
En partenariat avec le Conseil général, la société organisatrice du Tour a donc trouvé dans les Yvelines un parcours à la mesure de l’événement. Depuis quatre ans déjà, ASO (Amaury Sport Organisation) profite des routes yvelinoises pour offrir aux coureurs de Paris-Nice, l’autre grande course qu’elle organise, un terrain de jeu idéal.
Cette année encore, la Course au Soleil (du 3 au 10 mars 2013) s’élancera des Yvelines. Si son parcours n’a pas encore été révélé, on sait déjà qu’après Montfort l’Amaury (2010), Houdan (2011) et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (2012), le départ sera donné depuis une commune de l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye,
Le retour du Tour de France à Versailles rappelle bien sûr son dernier passage en 1989 et le duel épique entre Greg Lemond et Laurent Fignon. Le contre-la-montre dessiné jusqu’aux Champs-Élysées s’était conclu par l’écart le plus serré de l’histoire : huit secondes d’avance au classement général final pour l’Américain.
Sportivement, cette étape Versailles-Paris de 118 km ne réservera sans doute pas le même suspense. Mais elle devrait tout de même être riche en émotions et en surprises avec son départ depuis le Château et une arrivée nocturne à Paris suivie d’un feu d’artifices.