Avec le Liban en invité d’honneur, les 4e Assises “Yvelines, partenaires du développement” se sont déroulées le 13 octobre au collège Catherine de Vivonne à Rambouillet. Cet événement rassemble chaque année les associations yvelinoises de solidarité internationale et de coopération décentralisée.
Plus de 500 personnes se sont succédées tout au long de la journée. Ce record d’affluence confirme l’intérêt que portent les acteurs yvelinois à la solidarité internationale.
Axés sur le partage d’expérience, les ateliers et conférences ont rythmé la journée, qui s’est conclue par la remise des prix de la Charte yvelinoise en présence de Gérard Larcher, Sénateur des Yvelines et maire de Rambouillet.
L’association Énergies Solidaires a reçu le Premier Prix de la Charte yvelinoise pour la qualité des projets de coopération internationale des mains de Jean-Marie Tétart, député-maire de Houdan et Vice-Président du Conseil général. Deux autres prix décernés par le jury ont également été remis aux associations Solidarité Humaine Ile-de-France (Togo) et Solidarité Sénégal (Sénégal) pour leurs pratiques remarquables.
En clôture de ces Assises, SEM Aboubacar Sidiki Touré, Ambassadeur du Mali en France, s’est également exprimé pour annoncer une cinquième édition dédiée à son pays, espérant qu’à cette échéance, le Mali sera résolument engagé dans une phase de rétablissement institutionnel et de réconciliation nationale.