Le Conseil général met à disposition des Yvelinois un guide qui présente tous les dispositifs d’aide en faveur des plus démunis.
Enfants de moins de 6 ans, jeunes de 15 à 25 ans, personnes handicapées, adultes en situation de précarité et seniors en perte d’autonomie : voilà les cinq profils selon lesquels le guide de la famille détaille les différentes aides proposées par le Conseil général aux Yvelinois, en particulier les plus en difficulté. Concret et efficace, il indique les interlocuteurs à contacter et répond aux interrogations de chacun.
Ce guide est disponible sur les lieux d’accueil du Conseil général auprès desquels chaque bénéficiaire des aides peut s’adresser : secteurs d’action sociale (SAS), centres de protection maternelle et infantile (PMI), coordinations gérontologiques locales (CGL), coordinations handicap locales (CHL), centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), mais aussi dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) par exemple, ou les mairies.
Fin octobre, 600 000 exemplaires du Guide de la Famille sont distribués dans les boites aux lettres des 1,4 million d’Yvelinois, en même temps que le quatrième numéro du magazine départemental « Yvelines ».
L’action sociale est une mission prioritaire du Conseil général. Les services du Département proposent un accompagnement et une aide adaptée à chaque difficulté rencontrée. En 2012, le Conseil général a consacré 412 M€ pour mettre en œuvre sa politique.
Comme Alain Schmitz, Président du Conseil général, le rappelle : « Le Conseil général accompagne la famille depuis la grossesse jusqu’à la fin de vie. Nous sommes l’interlocuteur privilégié de chaque famille yvelinoise. »
L’action sociale représente 40% du budget départemental et 25% des agents du Conseil général sont mobilisés pour mettre en œuvre cette politique de solidarité et répondre aux préoccupations des usagers. En effet, 220 000 personnes sont accueillies chaque année dans les locaux du Conseil général.