Un guide unique pour connaître tous les dispositifs d’aide

Le Conseil général met à disposition des Yvelinois un guide qui présente tous les dispositifs d’aide en faveur des plus démunis.

Enfants de moins de 6 ans, jeunes de 15 à 25 ans, personnes handicapées, adultes en situation de précarité et seniors en perte d’autonomie : voilà les cinq profils selon lesquels le guide de la famille détaille les différentes aides proposées par le Conseil général aux Yvelinois, en particulier les plus en difficulté. Concret et efficace, il indique les interlocuteurs à contacter et répond aux interrogations de chacun.

Ce guide est disponible sur les lieux d’accueil du Conseil général auprès desquels chaque bénéficiaire des aides peut s’adresser : secteurs d’action sociale (SAS), centres de protection maternelle et infantile (PMI), coordinations gérontologiques locales (CGL), coordinations handicap locales (CHL), centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), mais aussi dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) par exemple, ou les mairies.

Fin octobre, 600 000 exemplaires du Guide de la Famille sont distribués dans les boites aux lettres des 1,4 million d’Yvelinois, en même temps que le quatrième numéro du magazine départemental « Yvelines ».

L’action sociale est une mission prioritaire du Conseil général. Les services du Département proposent un accompagnement et une aide adaptée à chaque difficulté rencontrée. En 2012, le Conseil général a consacré 412 M€ pour mettre en œuvre sa politique.

Comme Alain Schmitz, Président du Conseil général, le rappelle : « Le Conseil général accompagne la famille depuis la grossesse jusqu’à la fin de vie. Nous sommes l’interlocuteur privilégié de chaque famille yvelinoise.  »

L’action sociale représente 40% du budget départemental et 25% des agents du Conseil général sont mobilisés pour mettre en œuvre cette politique de solidarité et répondre aux préoccupations des usagers. En effet, 220 000 personnes sont accueillies chaque année dans les locaux du Conseil général.

 

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Solidarité

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.