Le Département des Yvelines porte une politique ambitieuse de coopération décentralisée. Une convention a été signée en 2009 entre le Département et la Fédération des Municipalités de Kesrouan-Ftouh, portant sur les domaines du développement économique et de l’attractivité touristique. C’est dans ce cadre que le premier chantier jeune bénévole au Liban a été conçu en 2011.
Au vu du succès de l’an passé et le Liban étant l’invité d’honneur des Assisses 2012, ce chantier a été renouvelé du 6 août au 4 septembre 2012. Six jeunes yvelinois âgés de 18 à 23 ans ont été recrutés et encadrés par deux professionnelles de la Direction des Territoires d’Action Sociale -Seine et Mauldre (DTAS) pour participer à cette aventure.
Au préalable, ils ont été formés sur plusieurs jours, aux techniques de débroussaillage par le Comité départemental de la randonnée pédestre, et initiés aux premiers secours par les sapeurs-pompiers de Versailles.
L’équipe Yvelinoise a travaillé en collaboration avec l’association des Scouts du Liban autour de deux objectifs :
- L’aménagement d’un sentier de randonnée pédestre dit « Sentier de la lune » entre Antoura et Notre-Dame de la Harissa ;
- La poursuite du défrichage d’un terrain appartenant au Centre franco-libanais de Ghodrass en vue de réaliser un terrain de camping.
Ce chantier a également eu pour but de favoriser les échanges interculturels entre les jeunes. Les jeunes yvelinois et kesrouanais ont pu, en complément de ces activités, bénéficier de découvertes touristiques (Beyrouth, Grottes de Jeiita…) et de loisirs. Les bénéfices d’une telle expérience sont multiples et chacun ressort grandi, riche de ce qu’il a donné et de ce qu’il a reçu.
L’équipe sera présente aux prochaines Assises « Yvelines, partenaires du développement » organisées le 13 octobre 2012 pour partager son expérience.
Vous pouvez retrouver le récit du chantier sur le blog
http://chantiersolidairelibancg78.eklablog.com/