Six jeunes yvelinois ont aménagé un sentier cet été au Liban

Le Département des Yvelines porte une politique ambitieuse de coopération décentralisée. Une convention a été signée en 2009 entre le Département et la Fédération des Municipalités de Kesrouan-Ftouh, portant sur les domaines du développement économique et de l’attractivité touristique. C’est dans ce cadre que le premier chantier jeune bénévole au Liban a été conçu en 2011.

Au vu du succès de l’an passé et le Liban étant l’invité d’honneur des Assisses  2012, ce chantier a été renouvelé du 6 août au 4 septembre 2012. Six jeunes yvelinois âgés de 18 à 23 ans ont été recrutés et encadrés par deux professionnelles de la Direction des Territoires d’Action Sociale -Seine et Mauldre (DTAS) pour participer à cette aventure.

Madame ETENDART, Directrice d’Action Sociale du Territoire Seine et Mauldre, encourage l’équipe avant le départ.

Au préalable, ils ont été formés sur plusieurs jours, aux techniques de débroussaillage par le Comité départemental de la randonnée pédestre, et initiés aux premiers secours par les sapeurs-pompiers de Versailles.

L’équipe Yvelinoise a travaillé en collaboration avec l’association des Scouts du Liban autour de deux objectifs :

  • L’aménagement d’un sentier de randonnée pédestre dit « Sentier de la lune » entre Antoura et Notre-Dame de la Harissa ;
  • La poursuite du défrichage d’un terrain appartenant au Centre franco-libanais de Ghodrass en vue de réaliser un terrain de camping.

Ce chantier a également eu pour but de favoriser les échanges interculturels entre les jeunes. Les jeunes yvelinois et kesrouanais ont pu, en complément de ces activités, bénéficier de découvertes touristiques (Beyrouth, Grottes de Jeiita…) et de loisirs. Les bénéfices d’une telle expérience sont multiples et chacun ressort grandi, riche de ce qu’il a donné et de ce qu’il a reçu.

L’équipe sera présente aux prochaines Assises « Yvelines, partenaires du développement » organisées le 13 octobre 2012 pour partager son expérience.

Vous pouvez retrouver le récit du chantier sur le blog
http://chantiersolidairelibancg78.eklablog.com/ 

Canton(s) : Les Mureaux
Commune(s) : Les Mureaux

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.