La culture libanaise à Rambouillet: Exposition « Souvenirs d’orient » de Raymonde Yazigi

En prémices des Assises que s’y tiendront le 13 octobre prochain, la Ville de Rambouillet a offert une  première découverte de la culture libanaise en accueillant l’exposition « Souvenirs d’Orient » de l’artiste peintre franco-libanaise Raymonde Yazigi ce vendredi 7 septembre à la Médiathèque Florian.

L’accueil chaleureux du Sénateur-Maire Gérard LARCHER témoigne de son engagement pour ce pays, notamment au travers du  groupe parlementaire France-Liban, mais aussi des liens d’amitiés qui unissent la ville de Rambouillet au Liban, qui avaient donné lieu en 2009 à un grand festival culturel libanais.

Jean-Marie TETART, Vice-président du Conseil général, en charge de la coopération décentralisée et Député des Yvelines, a ainsi pu rappeler l’implication du Département des Yvelines au Liban qui est engagé dans un partenariat de coopération avec la Fédération des Municipalités du Kesrouan-Ftouh depuis 2009. Les prochaines Assises et le programme Yalla yalla sont une belle occasion de célébrer ces relations yvelino-libanaises et de mieux faire connaitre le Liban, sa culture et son histoire,  à l’ensemble des Yvelinois.

Invitée par Gérard Larcher à exposer ses œuvres et à travers elles son histoire et plus largement un pan de la culture libanaise, elle n’a pas caché sa « surprise » précisant qu’elle n’a jamais songé à les dévoiler au-delà de son cercle familial. C’est donc une femme très émue qui a présenté son exposition « Souvenirs d’Orient »  qui traduit les « rêveries d’une personne solitaire ».

Née en 1950 à Baabda, près de Beyrouth, Raymonde Yagizi a grandi au Liban. Après avoir effectué sa scolarité chez les sœurs de la Sainte Famille, elle commence des études de lettres à l’université de Beyrouth puis de Nancy avant d’enseigner pendant quinze années le français au lycée.

Epouse du procureur général du Liban Sud, Joseph Yazigi, elle aide celui-ci dans la rédaction ses ouvrages. Mais parallèlement, Raymonde Yazigi développe une passion pour la peinture, activité à laquelle elle décide de se consacrer exclusivement en 1995, lorsqu’elle s’installe à Auffargis (forêt de Rambouillet).

Autodidacte, elle explique que c’est l’observation de ce qui l’entourait qui déclenchait chez elle l’inspiration subite. Il ne s’agit pas selon elle de retranscrire de manière exhaustive ce que l’on voit, mais d’exprimer ce que l’on voit, avec son vécu, ses interprétations, sa sensibilité.

Ce sont 40 toiles qui sont exposées au public, exprimant l’enfance, la guerre, la mort, la religion et au-delà de de ces thématiques, un profond amour de la vie.  On y retrouve principalement « des  paysages en ruine, des pierres, des arbres », éléments qu’elle considère être des « témoins silencieux du bonheur, du malheur, de la vie ». Mais par-dessus tout, l’artiste aime peindre la mer, pour sa couleur bleue qui traduit  l’espoir d’un lendemain heureux.  Un horizon ouvert constitue « un appel à la vie, un appel de la vie ».

L’exposition des œuvres de Raymonde Yazigi se poursuit jusqu’au jeudi 13 septembre à la Médiathèque Florian (5 rue Gautherin- Rambouillet)


Canton(s) : Rambouillet

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.