Samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains, le Conseil général vous invite à découvrir 5 sites historiques grâce à de nombreuses animations. Expositions, ateliers de mosaïque ou d’escrime, découverte des métiers du musée ou fête médiévale et visites commentées vous invitent à un voyage dans le patrimoine des Yvelines.
Chaque année, les Journées du patrimoine permettent à un public nombreux de découvrir des lieux ouverts à la visite de façon exceptionnelle et gratuite. Pour cette 29e édition, le Conseil général ouvre ses principaux sites historiques en y proposant de nouvelles animations. Vous pourrez notamment découvrir :
- Le Domaine de Madame Élisabeth, à Versailles : profitez-en pour découvrir Recto verso, une exposition de cartes postales qui racontent les Yvelines à l’Orangerie du Domaine.
- Le Chemin de Debussy : animations autour de l’œuvre restaurée de Sylvie Rabussier au Collège Claude Debussy (Saint-Germain-en-Laye).
- Le Musée départemental Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye vous propose de nouvelles animations sur les métiers et l’histoire du musée.
- Aventures et Fête médiévales à Chevreuse : la compagnie des 4A vous propose deux jours de fête et d’animation pour revivre le Moyen-Âge : danse, gastronomie, escrime…, et plus encore ! Le Service archéologique départemental des Yvelines vous permet quant à lui de visiter le château et de découvrir son histoire.
- L’Hôtel du Département et la Préfecture des Yvelines avec des visites libres et commentées en compagnie de guides et de professionnels.
Les Yvelines et le patrimoine
Ce sont près de 500 monuments historiques, 3 secteurs sauvegardés, 6 monuments et musées nationaux, 2 villes et pays d’art et d’histoire, 6 villes royales, 8 aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine, 6 villes royales, une dizaine de demeures d’artistes, 3 600 sites archéologiques, 70 espaces naturels remarquables, 2 parcs naturels régionaux et une quarantaine de jardins historiques régulièrement ouverts au public.
Certains n’attendent que votre visite !
Pour aider à la préservation et à la valorisation du patrimoine, le Conseil général met en œuvre plusieurs dispositifs d’aide, notamment pour la restauration du patrimoine bâti et le soutien aux associations historiques. Tout au long de l’année, nos services mettent en place des expositions, animations, ateliers pédagogiques pour un accès de tous, et notamment du jeune public, au patrimoine et à la culture.