A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgée, le 15 juin, le Conseil général rappelle qu’un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement existe dans les Yvelines.
Depuis une dizaine d’années, l’Association gérontologique des Yvelines (AGY) et le Conseil général des Yvelines ont créé un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement à la disposition des particuliers qui le souhaitent.
Ce service est mis en place pour prévenir et lutter contre toutes les situations de maltraitance. Des professionnels assurent la permanence pour aider les personnes concernées et leur entourage à rompre le silence. La situation sera évaluée, que les mauvais traitements soient avérés ou qu’il s’agisse de simples doutes.
Alain Schmitz, président du Conseil général, tient à rappeler « La maltraitance des personnes âgées est inacceptable. C’est le devoir de chacun de protéger les personnes les plus vulnérables ».
Avec sa politique innovante en matière d’action sociale, le Conseil général souhaite répondre aux besoins des Yvelinois en perte d’autonomie.
Il ne faut pas attendre pour parler de maltraitance.
Numéro d’écoute 01 39 55 58 21 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
L’anonymat peut être conservé.
Les situations de maltraitance peuvent prendre différentes formes : physique, psychologique, mais relèvent aussi parfois de l’escroquerie ou de négligences graves, voir du non-respect de la dignité et des droits des personnes.