Jusqu’à fin mars 2012, les éléments du tunnelier qui va permettre de réaliser le souterrain à Viroflay sont acheminés sur le chantier du T6.
Cette machine sophistiquée est en cours d’acheminement en pièces détachées jusqu’à l’aire de chantier située le long de la RD53 à Viroflay.
Une vingtaine de convois exceptionnels est nécessaire pour transporter les pièces les plus imposantes. Ces convois sont tous programmés la nuit pour limiter la gêne aux automobilistes. Les pièces de moindres dimensions sont acheminées de jour via une quarantaine de camions classiques. Le tunnelier sera ensuite totalement reconstruit à l’endroit précis où il démarrera les travaux de creusement. Cette opération va s’effectuer en deux parties :
- Pendant environ 8 mois : montage des remorques transportant le matériel nécessaire au fonctionnement du tunnelier.
- Pendant environ 2 mois : montage et tests du tunnelier proprement dit.
Une fois assemblé, comme le veut la coutume, il sera baptisé avant d’effectuer son 1er tour de roue prévu au 1er trimestre 2013. Le tunnelier partira de l’espace forestier situé le long de la RD 53 entre la rue de Dietzenbach et l’avenue de Harlow et parcourra 1,6 km en reliant les stations Viroflay-Rive Gauche à Viroflay-Rive Droite. Une information régulière sera faite en direction des habitants concernés par ces travaux, par l’équipe du T6 et les agents de proximité.
Pour en savoir plus
Le tunnelier est un engin de forage permettant de creuser au moyen d’une tête rotative, les terrains tout en les maintenant sous pression afin d’assurer la stabilité des sols et des ouvrages environnants lors du creusement.
Cette machine construit au fur et à mesure de sa progression, le revêtement définitif du tunnel, constitué d’anneaux de béton. Chaque anneau est lui-même composé de plusieurs parties, appelées voussoirs. C’est un tunnelier à pression de terre qui va permettre de creuser le tunnel du T6. Cette technologie est la plus sûre et la plus adaptée à l’hétérogénéité des couches de terrain à traverser à Viroflay.
Le tunnelier sera composé de 4 parties principales :
- la roue de coupe, sur laquelle se trouvent les outils permettant d’excaver le terrain (molettes, dents, etc…)
- le bouclier, dans lequel se trouvent les systèmes permettant d’évacuer les déblais (vis), de faire tourner la roue de coupe et de faire avancer le tunnelier (vérins)
- la jupe, dans laquelle est posé à l’avancement le revêtement définitif du tunnel (voussoirs)
- le train suiveur, sorte d’usine mobile constituée de 3 remorques, qui contient les équipements nécessaires à l’évacuation des déblais hors du tunnel (tapis roulant), au fonctionnement du tunnelier (notamment la cabine de pilotage) et à la pose des équipements provisoires du tunnel (éclairage, ventilation, etc…)
Diamètre de la roue de coupe : 9,15m
Longueur du tunnelier, de la roue de coupe à la dernière remorque : 82m
Nombre de personnes à bord : Les travaux de creusement se feront en 3 postes de 8h. 10 personnes seront dédiées à chacun des postes à bord du tunnelier, et à peu près autant à l’extérieur du tunnel pour gérer les approvisionnements. Enfin, en journée, une dizaine de personnes assureront la logistique.
200 mètres seront creusés en moyenne par mois sur ce chantier, cette distance variant en fonction de la nature des terrains rencontrés.
Le calendrier
- février 2012 – novembre 2012 : réalisation du puits d’entrée du tunnelier
- fin 2012 – début 2013 : montage du tunnelier
- mars 2013 : 1er tour de roue et creusement du tunnel