Alain Schmitz, Président du Conseil général, a signé le 25 janvier avec Michel Jau, Préfet des Yvelines, le 7e Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) pour la période 2011-2014.
Le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) est élaboré et mis en œuvre, conjointement par l’Etat et le Conseil général, en collaboration avec les collectivités locales, les bailleurs sociaux, et d’autres partenaires publics et privés. Il a pour objectif de coordonner les actions et les engagements financiers des différents partenaires, afin de garantir le droit à un logement décent et de promouvoir l’insertion par le logement.
Comme le rappelle Alain Schmitz, Président du Conseil général, « les actions du Département en matière d’aide au logement s’inscrivent dans le cadre de ses compétences d’action sociale et d’insertion ». Cette politique mobilisera 21,5 M€ en 2012.
Institué par la loi Besson de mai 1990, le Fonds Solidarité Logement (FSL) relève de la seule compétence du Conseil général depuis 2005. Des aides directes sont accordées aux personnes pour le maintien dans les lieux ou pour l’accès au logement, en raison notamment de l’inadaptation de leurs ressources. Ces aides prennent la forme de subventions, de prêts, d’engagements de cautionnement ou de garantie.