Jean-Marie Tétart, Vice-président du Conseil général des Yvelines en charge des routes et transports, profite du 5e Forum des circulations douces aux Mureaux pour dresser le bilan de la politique départementale en la matière et présenter le schéma des véloroutes voies vertes (VVV), avec notamment la mise en place de l’axe Paris-Londres.
A travers sa politique des circulations douces, le Département des Yvelines entend développer l’écomobilité, améliorer la qualité de vie, favoriser un meilleur respect de l’environnement et contribuer à la mise en valeur du patrimoine naturel.
Alain Schmitz, Président du Conseil général, encourage « les initiatives des acteurs locaux » pour inciter à l’utilisation du vélo : développement des stationnements vélos dans la quasi-totalité des collèges, élaboration de schémas locaux des déplacements doux ou de plans de déplacements d’établissements scolaires, opérations de marquage antivol des vélos.
L’ensemble du département dispose aujourd’hui de 750 km linéaire total d’aménagements cyclables (pistes et bandes cyclables, voies vertes, zones 30, voies forestières). Le schéma départemental des Véloroutes Voies Vertes (VVV) a l’ambition de compléter ce réseau afin de mailler le territoire d’un réseau continu de 500 km. Un réseau à vocation principale de loisirs, auquel s’ajoutent les aménagements le long des routes ou en agglomération.
Le schéma départemental VVV s’intègre à des itinéraires régionaux et nationaux, voire internationaux comme la liaison Paris-Londres, qui traversera les Yvelines de Chatou à Conflans-Sainte-Honorine en passant sur le territoire de neuf communes (Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Montesson, Sartrouville, Maisons-Laffitte, Saint Germain-en-Laye, Achères et Conflans-Sainte-Honorine), pour rejoindre la capitale anglaise.
L’inauguration de cet itinéraire, qui passera par huit départements français, est prévue en mai 2012 pour une mise en service effective à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en juillet 2012.