Le Conseil général des Yvelines s’engage à concilier une pratique sportive respectueuse de l’environnement et un développement équilibré du sport. Le 6 octobre 2011, il a ainsi signé une charte « Sport et développement durable » avec la Préfecture des Yvelines, notamment avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS 78).
Avec 400 000 licenciés à son actif, le département des Yvelines est le premier en nombre de licenciés en Ile-de-France. A ce titre, la pratique sportive, premier loisir des Français, se doit d’être exemplaire dans tous les domaines.
D’un commun accord, le Conseil général des Yvelines, la Préfecture des Yvelines et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Yvelines (CDOS 78) ont décidé de s’engager pour une politique sportive pérenne et respectueuse de l’environnement en signant la charte pour un développement durable du sport.
« L’importance et la reconnaissance du sport dans notre quotidien lui confèrent une responsabilité qu’il doit exercer en contribuant au développement durable de notre société », assure Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines.
Cette charte a pour objectif d’apporter des réponses coordonnées et directement opérationnelles aux enjeux d’un développement durable et équilibré du territoire tout en respectant les spécificités de chaque sport. Trois axes sont particulièrement mis en avant :
- Environnemental : protéger les milieux naturels sensibles, réduire les déchets, diminuer les déplacements, promouvoir la sobriété énergétique…
- Social : intégrer les publics en situation de handicap, favoriser la cohésion et la solidarité entre les peuples et entre les territoires, renforcer la contribution du sport à l’éducation, promouvoir un comportement citoyen et contre le dopage…
- Economique : mutualiser les moyens pour diminuer les coûts de fonctionnement, favoriser les actions au niveau local, reconnaître l’importance du bénévolat et de la formation des encadrants, etc.
En adhérant volontairement à cette charte, les associations affiliées aux comités départementaux s’engagent à pratiquer leur sport de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Une façon efficace d’agir pour le bien-être des générations actuelles tout en préservant celui des générations futures.
Dès le mois d’octobre, près d’une cinquantaine de comités départementaux vont être concernés en signant les contrats d’objectifs et en adoptant la charte départementale.