Le 8 octobre 2011, et comme chaque année depuis 2009, le département des Yvelines organise les Assises « Yvelines, partenaires du développement » dont le pays invité d’honneur de cette 3ème édition est le Bénin. Elles se tiendront cette année au COSEC Pablo Neruda des Mureaux et seront le rendez-vous de toutes les solidarités entre acteurs associatifs et citoyens yvelinois. En 2010, l’événement avait regroupé près de 600 participants.
Depuis le 8 septembre, une série de manifestations et d’événements culturels inscrits dans le programme « Sia Sia…En attendant les Assises » se sont déroulés dans les Yvelines afin de réunir les Yvelinois autour de la dynamique départementale de coopération internationale.
Depuis 2006, le Conseil général des Yvelines mène une politique volontariste de coopération internationale en partenariat avec des collectivités locales en Afrique subsaharienne et au Liban.
Le 8 juillet dernier, l’Assemblée départementale a voté la poursuite de la politique « Yvelines, partenaires du développement » avec comme principe de financement « un euro par an et par habitant des Yvelines » consacré à cette politique, soit quelque 1,4 million d’euros.
Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, souhaite « que davantage d’attention soit portée à la cohérence, à la qualité et à l’impact de nos projets ». C’est notamment pour ces raisons qu’une charte yvelinoise pour la qualité des projets de coopération internationale a été adoptée, et que le Conseil général s’est officiellement engagé à contribuer à la réalisation des « Objectifs du millénaire pour le développement ».
Depuis 2007, « Yvelines, partenaires du développement » a mobilisé près de 3,4 millions d’eeuros, dont 1,2 million d’euros en 2010. A ce jour, des actions de coopérations décentralisées sont en cours au Bénin, au Congo, au Liban, au Sénégal et au Togo.
Les Yvelines au Bénin
Depuis 2008, le Conseil général des Yvelines et le Groupement intercommunal du Mono conduisent une coopération décentralisée dans les domaines de l’assainissement, de la gestion des déchets et de la création d’une intercommunalité.
D’autres partenariats sont soutenus par le Conseil général :
- Commune de Guyancourt/Commune de Comé
- Commune de Buchelay/Commune de Porto-Novo
- Institut de formation sociale des Yvelines/Ecole supérieure des assistants sociaux de Cotonou
- Association Nord-Ouest Africa/Coopérative Saré Adjé de Sakété
- Association Sourire d’enfants/Crèche Les P’tits Futés de Porto-Novo
- Association ECENS/Maternité de Ganvié
- Association Alternative solidarité/Commune d’Adja Ouéré
- Association Fondacio/Association La Miséricorde de Dangbo
Entre 2002 et 2010, le département des Yvelines a mobilisé plus de 525 000 euros pour financer ces partenariats avec le Bénin.