Le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, a inauguré la boucle équestre n°7, dite boucle Royale, samedi 17 septembre, à la ferme de Gally. Avec un tracé de 40,5 km environ, elle traversera la Plaine de Versailles et la forêt domaniale de Marly et permettra, sous réserve de l’accord du Domaine de Versailles, d’accéder au parc du château par la porte de Bailly.
Le département des Yvelines a adopté le 23 juin 2006 le Plan départemental de la randonnée équestre. Six boucles dédiées à la randonnée équestre ont déjà été créées, représentant 376 km d’itinéraires.
« Nous voulons faciliter la pratique équestre pour, d’une part, protéger des chemins ruraux qui valorisent notre patrimoine naturel et, d’autre part, utiliser le tourisme équestre comme vecteur de notre développement économique », déclare Alain Schmitz. Le balisage des ces itinéraires avec le code de couleur orange utilisé par le Comité National du Tourisme Equestre (CNTE) va d’ailleurs dans ce sens. L’objectif est aussi de protéger le patrimoine yvelinois constitué par les chemins ruraux.
Pendant l’été 2011, la boucle n°4 du Haras des Bréviaires (71 km de Rambouillet à Montfort l’Amaury en passant par la vallée de Chevreuse) et la boucle n°1 du Mantois (la plus grande avec 87 km d’itinéraire, s’étendant de Houdan à la forêt régionale de Rosny) ont été balisées.
A partir de l’automne, le balisage des autres boucles sera progressivement réalisé pour se terminer à la fin 2012.