Le Président du Conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, s’est rendu à Davron, jeudi 7 juillet, pour y signer l’adoption d’un premier contrat eau avec le maire de la commune, Louise de Goncourt.
Davron est une commune de 367 habitants située en zone rurale qui a mis en place, en avril 2011, un service public d’assainissement non collectif (SPANC) des eaux. La première opération proposée au contrat consiste à diagnostiquer l’ensemble de ce dispositif.
Cette étude, d’un montant de 17 000€ et subventionnée à hauteur de 10% par le Département dans le cadre des aides allouées aux petites communes rurales, a fait l’objet d’un accord de commencement anticipé à compter du 1er juin afin que les diagnostics puissent être réalisés avant la période estivale.
Soucieux d’assurer la cohérence de la gestion de l’eau sur son territoire, le Conseil général des Yvelines aide les communes et intercommunalités, au travers d’un « contrat eau ». les travaux de dépollution des eaux usées et pluviales et de mise en valeur du milieu naturel.
Depuis la création de ce dispositif, en 1994, 225 contrats eau, dont 96 en cours, ont été signés, représentant un engagement financier de près de 82 M€.
A cette occasion Alain Schmitz a rappelé l’engagement fort du Conseil général pour toutes les communes Yvelinoises. En particulier les petites qui n’ont pas les moyens seules de faire face à ce type de dépenses qui correspondent à un réel service apporté aux habitants.
Comme rappelé lors de son discours de mandature 2011-2014 cet effort sera maintenu.