Jeudi 28 avril à 17h30, le Prix départemental d’histoire locale a été remis à Louis-Etienne Béchu et Pierre Desnos pour Petite et grande histoire des forêts de Versailles et Fausses-Reposes (éd. Association des amis des forêts de Versailles et Fausses-Reposes). La Mention spéciale est attribuée à Thierry Liot pour Rambouillet au XVIIIe siècle (éd. PARR).
Ces deux ouvrages ont été sélectionnés parmi 23 livres reçus, qui abordaient des thèmes aussi variés que les origines du chemin du fer en Yvelines, des monographies de villes ou encore des études anthropo-géographique.
Petite et grande histoire des forêts de Versailles et Fausses-Reposes évoque l’histoire des deux forêts qui entourent Versailles, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Elles constituaient des domaines de chasses royaux privilégiés, de Louis XIII à Louis XVI. Leur importance pour le XXIe siècle est également abordée aux travers de leur potentiel naturel et de loisirs, ainsi que des projets d’aménagements à venir.
Thierry Liot a quant à lui obtenu une Mention spéciale du Jury pour Rambouillet au XVIIIe siècle, ouvrage qui traite de
cette époque-phare pour la ville, avec notamment la genèse et l’évolution de sites tels que le château, la laiterie de la Reine, la chaumière aux Coquillages.
Le Prix départemental d’histoire locale
Décerné tous les deux ans, le Prix d’histoire locale est doté de 4000 euros. Il récompense les ouvrages présentant un intérêt pour l’histoire locale des Yvelines. Il est attribué par un Jury composé d’élus et de responsables culturels. La présidence du Jury a été déléguée par M. Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines, à M. Alexandre Joly, Vice-Président du Conseil général et membre de la Commission Education, Culture et Affaires Générales.
Retrouvez toutes ces informations www.culture.yvelines.fr