Le chantier du tramway a débuté en juillet 2010 dans les Hauts-de-Seine et en novembre de la même année dans les Yvelines. Il va se dérouler par phases successives. A ce jour deux tiers des tronçons de travaux sont en chantier.
En avril et en mai, les travaux « préparatoires » au chantier de construction des futures stations de tramway Viroflay Rive Gauche et Rive droite, démarrent progressivement au niveau des places Koenig et Stalingrad, respectivement le 18 avril et le 2 mai.
Ces travaux consistent à déplacer les réseaux souterrains de gaz, d’électricité, d’assainissement, de télécommunication situés dans l’emprise du projet de tramway. Ils sont réalisés par les entreprises intervenant pour les concessionnaires des réseaux concernés et ont été organisés de manière à limiter les perturbations sur la vie locale et à maintenir en permanence les accès riverains et aux commerces. Ils vont durer environ 5 mois pour Rive Droite et 7 mois pour Rive Gauche.
L’organisation générale des travaux et les modifications de circulation qui en découlent font l’objet d’une communication spécifique, notamment, en direction des riverains et habitants.
Les travaux de génie civil de construction des stations souterraines démarreront à l’issue des travaux préparatoires, en octobre 2011 à Viroflay Rive Droite et en décembre 2011 à Viroflay Rive Gauche, et se dérouleront par phases successives jusqu’en 2014. Ceux relatifs au percement du tunnel proprement dit seront engagés en décembre 2012, et dureront un peu moins d’un an.
Toute l’information sur l’organisation des travaux et les modifications temporaires de circulation est disponible sur
www.tramway-chatillon-viroflay.fr