En février, mars, avril et mai prochains, l’équipe du T6 assurera 4 permanences d’information sur la commune de Vélizy-Villacoublay pour répondre aux questions des visiteurs sur le projet, l’avancement du chantier et les modifications temporaires de circulation liées aux travaux.
Le chantier du tramway a démarré en juillet 2010 dans les Hauts-de-Seine et en novembre de la même année
Rendez-vous :
- le samedi 5 février de 9h30 à 12h dans le hall de la mairie
- le mardi 15 mars de 17h à 19h dans le hall de la mairie
- le samedi 30 avril de 9h30 à 12h sur la place du marché du Mail
- le samedi 14 mai de 9h30 à 12h dans le hall de la mairie
Toute l’information sur l’organisation des travaux et les modifications temporaires de circulation est disponible sur www.tramway-chatillon-viroflay.fr
La création du tramway T6 « Châtillon – Viroflay »
Inscrit au contrat de projets Etat-Région 2007/2013, le futur tramway reliera en 40 min Châtillon (Hauts-de-Seine) à Viroflay via Vélizy (Yvelines).
Cette liaison inter-banlieue de 14 km desservira les communes de Malakoff, Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Clamart et Meudon dans les Hauts-de-Seine, et de Vélizy-Villacoublay et Viroflay dans les Yvelines.
Elle facilitera les déplacements de quelque 150 000 résidents et actifs des deux départements tout en assurant des correspondances efficaces avec le réseau existant : ligne 13 du métro à Châtillon Montrouge, ligne C du RER à Viroflay Rive Gauche, lignes SNCF à Viroflay Rive Droite et les lignes d’autobus OPTILE. Ce projet sera mis en service en 2014.
Les Conseils généraux des Hauts-de-Seine et des Yvelines assurent la maîtrise d’ouvrage de l’infrastructure et de l’insertion urbaine sur leurs territoires respectifs, et la RATP, celle du système de transport.
La RATP est l’exploitant de la ligne.
Le coût de réalisation du T6 est de 384,08 M€ (conditions économiques de 2006), hors matériel roulant estimé à 148.5 M€ (conditions économiques de 2008). La Région Ile-de-France le finance à hauteur de 50 %, soit 190,58 M€, le Conseil général des Hauts-de-Seine 20%, soit 76,43 M€, l’Etat 16% soit 61,63 M€, le Conseil général des Yvelines 13% soit 52,08 M€ et la RATP 1%, soit 3,36 M€.
Le STIF autorité organisatrice des transports de voyageurs d’Ile-de-France, pilote la politique des transports collectifs, désigne les exploitants et nomme les maîtres d’ouvrage des opérations.