Organisé dans les bibliothèques départementales avec la Bibliothèque départementale des Yvelines et la cellule de coopération décentralisée du Conseil général des Yvelines, le concours d’illustration a été remporté par les jeunes lecteurs de la bibliothèque « La Mosaïque », à Plaisir. Ils sont reçus mercredi 15 décembre à l’Hôtel du Département, à Versailles.
Ils ont fait un « Kamishibaï ». A partir d’un conte sénégalais (en l’honneur du pays invité à l’occasion des Assises 2010 « Yvelines, partenaires du développement »), ils ont réalisé des planches illustrées servant de support à la lecture du conte en public. Importé du Japon, le procédé a été proposé sous forme d’un concours d’illustration à toutes les bibliothèques municipales et aux centres de loisirs. Et le premier prix a été remporté par les jeunes de la bibliothèque « La Mosaïque », à Plaisir. Leur « Kamishibaï » a été édité pour être distribué à toutes les bibliothèques participantes et à celles des territoires de coopération décentralisée du Département, dans six pays.
Mercredi 15 décembre, les lauréats du concours se verront remettre leur prix à l’Hôtel du Département. Les planches des autres candidats seront également exposées dans le Salon des Aigles à cette occasion et un film montrant le Kamishibaï joué dans des bibliothèques du Togo sera diffusé.