Des pleurs du nourrisson au bébé secoué

Franc succès pour le colloque « Des pleurs du nourrisson au bébé secoué » !

Un public nombreux

Plus de 300 professionnels de la petite enfance des Yvelines et des départements limitrophes ont participé à cette première journée de sensibilisation et de prévention. Les demandes d’inscriptions, en beaucoup plus grand nombre que prévu, ont nécessité l’ouverture d’une seconde salle où le colloque a été présenté en visio-conférence.

Satisfaction générale sur le sujet traité

Les intervenants français et québécois ont apprécié les échanges et l’enrichissement mutuel des expériences complémentaires des deux pays.

Les professionnels participants ont témoigné de beaucoup d’enthousiasme et exprimé le souhait que le Conseil général poursuivre ce type d’initiative par la mise en place d’une formation départementale.

>Voir le diaporama


Alerte bébé secoué, danger !

« 230 nourrissons ont été accueillis en 4 ans à l’hôpital Necker, vraisemblablement victimes du syndrome du bébé secoué. » Pr. Dominique Renier (Service de Neurochirurgie – CHU Necker – Enfants Malades – Paris), qui reconnaît recevoir dans son département de plus en plus de bébés victimes de secousses trop violentes.

10 % des bébés meurent,
25 % souffrent d’hémiplégie,
50 % hériteront d’un mauvais pronostic,
seul moins d’un enfant sur quatre s’en sortirait sans séquelle.

document pdfTéléchargez le programme du colloque du 1er octobre 2010

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.