Engagé depuis plus d’un an dans la nouvelle phase de son plan de valorisation des espaces naturels des Yvelines, le Conseil général a établi un plan d’actions pour l’année 2010. Priorité sera donnée à l’accueil et à l’information du public.
En 2009, le Conseil général des Yvelines a réalisé de nombreux travaux d’aménagement en termes d’infrastructures. Un diagnostic des ENS permettant la programmation d’actions pour l’accueil du public a été entamé et sera poursuivi en 2010. Le Conseil général a également fait l’acquisition du parc des cotes à Jouy-en-Josas qui sera ouvert en 2010. Il a par ailleurs œuvré pour la restauration écologique de certains sites après que des études en aient démontré la nécessité.
2009 fut également une année de sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la sauvegarde de l’environnement et de la biodiversité. Le Conseil général a ainsi organisé, en partenariat avec plusieurs associations, une série d’animations : la première édition des « Rendez-vous nature des Yvelines ». Cette opération, appréciée du public, propose des activités gratuites pédagogiques, sportives et culturelles de plein air sur tout le territoire yvelinois avec l’implication de plusieurs directions du Département.
Des efforts maintenus et accentués pour 2010
Le Conseil général a décidé lors de la séance du 28 mai dernier de prolonger le programme de valorisation des espaces naturels des Yvelines jusqu’en 2013. Les crédits alloués au plan 2010 seront par ailleurs en hausse de près de 10% par rapport à l’année dernière. Des travaux d’équipement destinés à l’accueil et à l’information du public seront notamment entrepris.
Preuve de cet engagement constant, le Conseil général a souhaité renouveler l’expérience des « Rendez-vous nature » cette année. Depuis le mois de mars, les différentes animations proposées aux Yvelinois ont déjà connu un beau succès. Cette initiative a d’ailleurs reçu du Ministère du Développement durable la labellisation « 2010, année internationale de la biodiversité ».