Le budget 2010 sera solidaire et dynamique malgré la crise économique

Le Conseil général a débattu le 19 février dernier des orientations budgétaires pour 2010. Cette année, malgré un contexte économique particulièrement difficile, le Conseil général entend maintenir sa politique de solidarité, de développement et d’innovation au profit des Yvelinois.

Le budget 2010 va s’inscrire dans un contexte économique et financier particulièrement défavorable. La crise économique d’une part et l’entrée en vigueur de la réforme de la taxe professionnelle d’autre part, viennent impacter lourdement les recettes du Département (-31% des droits de mutations en 2009) qui doit, de surcroit, faire face à une hausse importante des dépenses obligatoires en matière sociale (RSA, APA, PCH, RMI).

Malgré ce contexte défavorable, le Département des Yvelines dispose de plusieurs atouts : une capacité d’emprunt intacte et le taux de fiscalité le plus bas d’Ile-de-France et des départements de plus de 1 million d’habitants.
La situation particulièrement saine des finances départementales est le résultat d’une gestion exemplaire menée depuis de nombreuses années. Elle permet aujourd’hui au Département de disposer de marges de manœuvre pour conserver une fiscalité attractive et un niveau d’investissement important, facteur de croissance et créateur d’emplois.

En 2010, plus que jamais, le budget sera solidaire, dynamique et proche des communes et des Yvelinois.

Solidaire,

envers les Yvelinois les plus fragiles, de plus en plus nombreux, en assurant pleinement les compétences sociales avec des dépenses en très forte augmentation.

Dynamique,

pour renforcer l’attractivité des Yvelines, en poursuivant les grands projets, source de développement économique et résidentiel du territoire (la Vallée de l’Automobile et la conception du véhicule urbain du futur, les deux opérations d’intérêt national, les infrastructures routières et de transports nouvelles pour l’amélioration des déplacements telles que le tramway Châtillon-Viroflay, Tangentielle Ouest…).

Proche

des collectivités avec un haut niveau d’investissement en faveur de celles-ci pour leurs projets de développement local et proche des Yvelinois, principaux bénéficiaires directs ou indirect des politiques départementales.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.