Le Conseil général des Yvelines ouvre les portes du Haras National des Bréviaires pour accueillir les cinq salons de Rambouillet Evénement, à commencer par le Salon du Cheval, du 12 au 14 mars.
Les conditions climatiques ont considérablement ralenti les travaux d’implantation du site « Rambouillet Expo » sur l’espace Bel air – La Forêt, au point de mettre en danger l’organisation des cinq salons de Rambouillet Evénement où des centaines d’exposants et des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus.
Alain Schmitz, le Président du Conseil général des Yvelines, s’est mobilisé en compagnie de Gérard Larcher, sénateur-maire de Rambouillet et Président du Sénat, Christine Boutin, Conseillère générale, Yves Maury, le maire des Bréviaires et Jean-Pierre Ghibaudo, Président de la Communauté de Communes des Etangs, pour apporter une réponse adaptée et assurer le bon déroulement des cinq salons, à commencer par le Salon du Cheval, programmé du 12 au 14 mars 2010.
Premier département « cheval » de France, en nombre de licenciés, le département des Yvelines a noué de nombreux partenariats équestres (Ethologie, Bergerie Nationale, Haras de la Cense).
Il est le propriétaire du Haras National des Bréviaires.
En lien avec Jean Lesnes, président des Haras Nationaux, le Conseil général des Yvelines ouvre les portes du Haras National des Bréviaires pour l’organisation des cinq salons de Rambouillet Evénement :
- 12 au 14 mars : le Salon du Cheval et son Grand Jumping International de la Citée Présidentielle (un CSI **)
- 26 au 29 mars : le Salon de la Chasse,
- 9 au 11 avril : le Salon du Vin et des Mets Associés,
- 9 au 11 avril : le Salon des Arts du Jardin et de la Maison
- 9 au 11 avril : le Salon du Développement Durable.
L’équipe de la Mission Cheval, supervisée par le Président du Conseil général, a œuvré en étroite collaboration avec les services de la ville de Rambouillet et les conseillers du Président Gérard Larcher pour trouver cette solution. Les équipes techniques vont pouvoir installer la plus grande structure d’Europe (15 000 m2 d’un seul tenant) et aménager les six hectares de parking nécessaires au Haras des Bréviaires, pôle de recherche équestre internationalement connu, qui a pour vocation de devenir le centre événementiel du Sud Yvelines.