Le Conseil général s’est engagé depuis 1996 aux côtés des collectivités locales et de l’Etat dans la restructuration urbaine des quartiers d’habitat social et s’est particulièrement impliqué dans les projets d’envergure que sont Trappes-La Verrière, Mantes en Yvelines et Chanteloup-les-Vignes. Il a choisi de soutenir ces opérations qui portent principalement sur le désenclavement des quartiers.
Ainsi, au titre de la programmation ANRU 2005-2010 de Chanteloup-les-Vignes, la contribution du Conseil général s’élève à plus de 6,7 millions d’euros. L’engagement financier du Département est estimé à 12,5 millions d’euros depuis 1998 en incluant le Contrat Départemental Social de Ville 2001-2008 (6,1 millions d’euros), une partie du Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle (3,06 millions d’euros) et les Contrats Départementaux (0,98 million d’euros).
Pour réaliser les dernières opérations de restructuration urbaine à Chanteloup-les-Vignes, le Conseil général s’engage dans un contrat exceptionnel pour la période 2009-2011 pour un montant de plus de 2,7 millions d’euros qui permettra de financer quatre opérations (place des Arcades, rue des Pierreuses, rue Edouard-Legrand et rue de l’Ellipse).