Mis en place par le Département pour aider les communes dans leurs projets d’aménagement, le contrat « centre-ville » est adopté en faveur de la commune de Sartrouville qui va bénéficier d’une aide de 525 000 euros.
Dispositif exceptionnel du Conseil général sur la période 2007-2013, le contrat « centre-ville » a pour objectif d’aider les communes urbaines dans la reconquête des centres-villes en s’appuyant sur le maintien du commerce de proximité et des activités artisanales.
En signant le contrat « centre-ville », d’une durée de trois ans, Sartrouville s’engage à mettre en œuvre des actions pour améliorer le cadre urbain susceptible de contribuer à la fréquentation du centre-ville, améliorer les conditions d’accessibilité et de stationnement et inciter l’implantation des activités commerciales et artisanales.
Le projet bénéficiant d’un soutien du Département est une opération de requalification des avenues République et Jean-Jaurès de part et d’autre du pont SNCF, soit un kilomètre de linéaire commercial stratégique. Le montant des travaux est évalué à plus de 2,8 millions d’euros dont 525 000 euros à la charge du Conseil général des Yvelines.
- Sartrouville, deuxième commune des Yvelines par sa taille (52090 habitants), est la deuxième ville à bénéficier du contrat « centre-ville » après Mantes-la-Jolie (voir séance du 20 novembre 2009).
- Sartrouville a vocation à se développer en tant que pôle d’emploi et pôle d’accueil d’une offre résidentielle diversifiée. CDOR 2007-2012 : 1416 nouveaux logements, notamment le long des axes de dessertes du centre-ville.
- Rénovation urbaine : une convention ANRU 2005-2011 concerne quatre quartiers, au nord de la ville, visant à désenclaver et à requalifier le parc de logement et à favoriser les échanges entre les différents quartiers.
- L’environnement commercial est fortement concurrentiel (centres commerciaux en périphérie et centres-villes voisins très attractifs) et l’équipement commercial communal présente de nombreuses faiblesses (manque de lisibilité, de diversité, hétérogénéité de la qualité de l’offre) amplifiées par les difficultés de stationnement et de circulation.
- La commune a fait de la revalorisation de son centre-ville l’un des objectifs du Plan Local d’Urbanisme : requalification de la place central des Fusillés, construction d’une médiathèque à proximité de la gare, mise en œuvre d’une politique d’aide et d’accompagnement des commerçants du centre-ville. Elle a aussi développé des partenariats avec des acteurs locaux et la Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles Yvelines Val d’Oise (création d’un poste de manager de centre-ville, élaboration d’une charte de qualité et d’accueil).