Lundi 26 octobre, le Président du Conseil général des Yvelines, Alain SCHMITZ a reçu le collectif « Flins sans circuit ».
Cette rencontre a permis un échange sur les arguments du collectif contre la réalisation d’un circuit à Flins-Les Mureaux. Alain SCHMITZ en a profité pour remettre au collectif le document provisoire concernant les études d’impact de ce projet. Les conclusions de celles-ci confirment la très bonne conformité technique au regard des enjeux environnementaux.
Alain SCHMITZ a également confirmé la poursuite du projet départemental de Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable. Ce projet d’intérêt économique et social répond à l’urgente nécessité de requalification de la Seine-Aval qui fait face à des difficultés industrielles majeures avec des conséquences lourdes sur l’emploi.
L’ambition de ce projet est avant tout de soutenir toute la filière automobile du Département afin de lui permettre de sortir renforcée de la crise économique que nous traversons et de lui offrir un avenir en faisant des Yvelines le berceau du véhicule propre de demain, de sa conception à sa construction, voire jusqu’à son éco-déconstruction.
Enfin, interrogé par le collectif qui souhaite que les terres retenues pour ce projet reviennent à l’agriculture biologique, le Président du Conseil général rappelle qu’il s’agit de terrains sablonneux nécessitant un arrosage trop abondant (5 fois supérieur à celui des terres agricoles) non conforme aux principes du Grenelle de l’environnement.
Pour le Président du Conseil général des Yvelines, la Vallée de l’Automobile et de la Mobilité Durable est un projet d’avenir qui répond aux attentes des Yvelinois, de tous ceux qui rencontrent des difficultés face au chômage. C’est pourquoi, il a demandé au Secrétaire d’État chargé du développement de la région capitale, Christian BLANC de bien vouloir l’inscrire dans le projet du Grand Paris.
Contact Presse : Adélaïde GERARD / 01.39.07.86.30