Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes
âgées, d’augmenter le temps et la qualité de présence des intervenants et
d’accélérer la gestion administrative des prestations, le Conseil général entreprend
la dématérialisation de l’information au chevet du patient. Le « dossier
vert » mis à disposition par les Centres Locaux d’Information et de
Coordination Gérontologique (CLIC) est sur le point de laisser sa place à des
dossiers mobiles sur des supports de type « clé USB ». Cette
évolution doit permettre d’effacer les inconvénients du papier laissé au
domicile des personnes âgées et renseigné par chacun des intervenants :
dossier incomplet, données nominatives accessibles par tous, obligation de
ressaisir bon nombre d’informations. Avec le Dossier Médico-Social Partagé,
toute la chaîne des services est alimentée par des informations électroniques,
saisies plus rapidement, partagées et restituées au chevet même du patient. La
coordination des soins et des prestations sociales entre professionnels
médico-sociaux, l’entourage du patient et les intervenants à domicile, est
ainsi favorisée.
L’expérimentation est prévue dans deux coordinations
gérontologiques sur un périmètre de 100 utilisateurs comprenant des patients,
des médecins traitants, des référents sociaux et des infirmiers à qui seront
fournis des supports mobiles ou des terminaux de consultation.
L’action sociale auprès des personnes âgées :
215 000 personnes de plus de 65 ans
5 600 bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
11 CLIC (Centre Locaux d’Information et de Coordination
Gérontologique)
Un budget de 468 millions d’euros (39% du budget du
Département)