PROJET EN COURS
Contexte
Challenger est situé au cœur de la nouvelle ville de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il accueille 3 200 collaborateurs de Bouygues Construction dont il constitue le siège. Ce projet emblématique, initié et porté par Francis Bouygues, avait été conçu par le grand architecte américain Kevin Roche. En quelques années, Challenger s’est imposé comme une référence architecturale et technologique. En vingt ans les enjeux ont changé et la prise de conscience de l’impact environnemental des bâtiments est devenue très forte.
Dans ce nouveau contexte, Challenger doit subir une rénovation profonde pour continuer d’assurer son rôle de vitrine de la capacité d’innovation du groupe et de son savoir faire (15 000 visiteurs par an sur le site, dont de nombreuses délégations étrangères).
Présentation de la démarche
Performance énergétique et énergies renouvelables
Le projet vise un objectif exceptionnel de division par 10 des consommations énergétiques du bâtiment, qui passeraient ainsi de 310 kWh/m2/an à 31 kWh/m2/an, soit un niveau inférieur au plafond du label BBC construction, alors qu’il s’agit d’une rénovation. Pour atteindre cette performance, une attention particulière a été portée aux points suivants :
Isolation
- Installation de 24 150 m² de façades doublées de façades double peau ;
- Un tel équipement permet de garantir en toute saison le confort thermique des locaux, en minimisant l’impact de l’environnement extérieur sur les bâtiments.
Géothermie
Elle est utilisée pour assurer le chauffage des bâtiments.
- Un système de pompes à chaleur innovante de type turbocore sur sondes sèches avec 75 sondes verticales placées à 100 mètres de profondeur.
- Un système de pompe à chaleur sur la nappe phréatique avec puits de pompage à 135 mètres et puits de réinjection à 152 mètres.
Solaire Thermique
- Installation de panneaux solaires thermiques assurant la production en eau chaude sanitaire du restaurant d’entreprise et du gymnase (15 000 L/jour).
Solaire photovoltaïque
- 25 000 m² de panneaux photovoltaïques sur les terrasses et toitures ;
- Installation d’une ferme photovoltaïque supplémentaire d’une superficie de 6 420 m2 ;
- Une production annuelle de 1 992 MWh intégralement utilisés pour le fonctionnement du site, seuls les surplus étant revendus.
Gestion économe des eaux pluviales
- Installation d’un procédé de phyto-épuration : 2 800 mètres carrés de jardins filtrants permettront de dépolluer les eaux usées et les eaux pluviales : démarche « zéro rejet »;
- Ce dispositif permettra de réduire de 60% la consommation annuelle d’eau de ville du bâtiment
Suivi en temps réel des performances environnementales
- L’aménagement d’un « cockpit » permettra de suivre en temps réel les consommations d’eau et d’énergie du site ainsi que les températures de ses différents espaces de travail et de vie.
- Le cockpit aura aussi une vocation pédagogique, permettant de voir et de comprendre les dispositifs les plus innovants de Challenger.
Un projet innovant
La triple certification HQE – BREEAM – LEED constitue une première mondiale.
La construction d’un « cockpit » d’observation des performances environnementales (suivi en temps réel des consommations d’eau et d’énergie, présentation des technologies mises en œuvre, etc.) constitue également une innovation.
Témoignage
Monsieur Metgès, directeur du projet, Bouygues Constructions
Quel est votre bilan à ce jour du projet ?
« Ce projet de rénovation a pour but de faire de Challenger la vitrine des savoir-faire de Bouygues Construction dans le domaine de l’éco-construction. La triple certification HQE, LEED, BREEAM s’inscrit dans cette logique en offrant au projet une visibilité internationale.
Cette opération est également l’opportunité de démontrer que le Groupe a toutes les compétences pour mener à bien un projet de rénovation durable en site occupé, sans dénaturer l’architecture originelle du bâtiment. »
Quels sont selon vous les prérequis pour une telle démarche ?
« Certaines technologies utilisées pour ce projet sont bien entendu reproductibles mais la rénovation d’un bâtiment reste une opération spécifique, en fonction de l’architecture du site, de son implantation… Chaque projet d’éco-construction reste donc à définir au cas par cas. »
Informations clés
Bilan environnemental du projet
- Une division par 10 des consommations énergétiques ;
- Réduction de 60% de la consommation en eau potable du site ;
- Des panneaux solaires assurant la production de 50% de l’eau chaude sanitaire des restaurants d’entreprises et du gymnase ;
- Recours à la géothermie pour le chauffage du site ;
- 21 582 m2 de panneaux solaires photovoltaïques pour une production annuelle de 1 992 Mwh.
Bilan économique
Investissement :
- Montant des travaux : 150 M€
Subventions : 100 000 €
Certifications / récompenses
- Label BBC bâtiment neuf visé
- Passeport HQE (équivalence international) obtenu avec la mention excellent
- Certification Breeam (Royaume Uni) en cours
- Certification Leed (Etats-Unis) : en cours