Accompagner l’ensemble des ménages yvelinois
Depuis plus de 10 ans, le Département est engagé dans le programme Habiter Mieux, aux côtés de l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat. Objectif : lutter contre la précarité énergétique en accompagnant les ménages modestes et très modestes dans des travaux de rénovation de leur logement. Plus de 5000 propriétaires yvelinois en ont bénéficié.
Avec le Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique (SARE), le Département va encore plus loin et propose désormais un accompagnement neutre et gratuit à l’ensemble des ménages yvelinois, quelles que soient leurs conditions de ressources.
Des objectifs ambitieux pour lutter contre le réchauffement climatique
Le Département soutient les projets de rénovation ambitieux et de qualité qui garantiront un gain énergétique d’au moins 35%. Il encourage ainsi le recours à des rénovations globales, touchant plusieurs postes de travaux, plutôt qu’à des monogestes, des rénovations poste par poste : isolation intérieure ou extérieure des murs, de la toiture ou des combles, remplacement d’une chaudière ancienne et très consommatrice, ou encore la mise en place d’une VMC.
L’objectif est d’accompagner 2 300 ménages par an afin d’accéler la transition énergétique des logements dans les Yvelines.
Un soutien tout au long du parcours travaux
Le Département a mandaté plusieurs spécialistes de l’amélioration de l’habitat pour mettre en œuvre l’accompagnement sur son territoire : SOLIHA, CITEMETRIE, l’ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines et Energies Solidaires.
En fonction de leur lieu d’habitation et de leur situation, les propriétaires ou copropriétaires yvelinois peuvent contacter l’un des conseillers pour obtenir des informations sur la rénovation énergétique. Le conseiller se rend ensuite au domicile de la personne pour effectuer un diagnostic énergétique et proposer différents scénarios de travaux en fonction des attentes et des ressources du ménage.
Il accompagne ensuite le ménage dans la mobilisation des aides financières, le choix des entreprises, l’étude des devis ou encore le suivi des travaux. Enfin, il programme une visite de chantier pour en vérifier la réalisation.
Coordonnées du contact de votre opérateur référent
Vous êtes propriétaires d’une maison individuelle ? Contactez l’opérateur référent sur votre territoire :
Vous vivez en copropriété ? Contactez l’opérateur référent sur votre territoire :